PARADISE JSY

Ces Bandanas prennent racine au centre de la terre et poussent parmi la flore tropicale. Les formes ajourées du Paisley laissent éclore diverses fleurs comme par magie. Mère Nature et Bandana fusionnent pour créer ce sublime motif et nous montre ainsi le paradis qu'est l'archipel des Caraïbes

 

BANDANA

Le bandana est un foulard de forme carrée avec des motifs imprimés. Le terme bandana vient du hindi et sanskrit bandhana qui veut dire « lien », « attache », « bandeau ». Le bandana est un dérivé du mouchoir de tête ou du moins, son équivalent indien. Il est devenu un classique. Le motif est originaire d'Inde et fait également écho au madras qui est un tissus emblématique des Antilles.

 

PARADIS TERRESTRE

L'archipel des Caraïbes est un paradis terrestre. Situé au abord des tropiques le climat et la géographie varient en fonction des iles. Le climat de la région est tropical, variant de la forêt tropicale humide dans certaines régions à la mousson et à la savane tropicale dans d'autres. Il y a également des endroits qui ont un climat aride avec une sécheresse considérable certaines années, et les sommets des montagnes ont tendance à avoir un climat tempéré plus frais.

Ces différentes conditions sont réunis pour que la nature soit riche et providentielle. Les îles possèdent des écosystèmes parmi les plus diversifiés du monde. Les animaux, les champignons et les plantes sont classés comme l'un des points chauds de la biodiversité par Conservation International en raison de la diversité exceptionnelle de leurs écosystèmes terrestres et marins, qui vont des forêts nuageuses montagnardes aux forêts tropicales humides en passant par les broussailles de cactus. La région contient également environ 8 % des récifs coralliens du monde, ainsi que de vastes prairies sous-marines, que l'on trouve fréquemment dans les eaux marines peu profondes qui bordent les côtes insulaires et continentales de la région

 

ENFER COLONIAL

Les Caraïbes ont été occupées par des natifs Amérindiens depuis au moins 3600 av. J.-C. Lorsque la colonisation européenne a suivi l'arrivée de Christophe Colomb, la population a été rapidement décimée, et sur de nombreuses îles les Européens ont supplanté les populations Amérindienne par des Africains réduits en esclavage. Après l'indépendance d'Haïti par rapport à la France au début du xixe siècle et le déclin de l'esclavage, les nations insulaires acquirent progressivement leur indépendance avec une vague de nouveaux États au cours des années 1950 et 1960.

De par son passé cette région garde de lourdes séquelles. C'est un espace ou différents peuples se sont mélangé de force pour n'en former qu'un. On y trouvent une diversité de langues et de cultures qui bien que différentes, s'articulent sur une énergie et une âme commune. On y retrouve l'anglais, le français, l'espagnole, le néerlandais et différents créole. Malgré tout cela les inégalité perdurent.

 

PARADISE JSY

Il est question de mettre en lumière la région des Caraïbes : Unir et instruire. Différentes constatation et réflexions font surgir différentes réponses, ici sous forme textile afin que cette pensé soit partagé et porté comme un étendard. Lévé Gaoulé !

Les Bandanas arborent de multiples couleurs du spectre visible pour faire découvrir notre nature et notre culture. La langue créole est une langue comportant des comparaisons très imagées et parfois drôles. En ce sens les couleurs sont choisies et nommées en rapport avec des choses locales et typiques de la région des Caraïbes. Le parallèle se fait entre des couleurs et des objets, des expressions typiques, la flore luxuriante, la nature providentielle et la pharmacopée locale, le savoir des anciens. Ces aplats de couleurs forment également des drapeaux et font découvrir les iles qui compose notre région  et reflète l'importance pour nous de connaitre les iles qui nous entour. Ainsi connaitre chez soit c'est connaitre son peuple et c'est se connaître soit même. Pour certaines iles sous tutelle européennes ce travail n'est pas fait dans les institutions scolaire et c'est un manque considérable lorsque des Caribbean connaissent mieux l'Europe et son histoire que la Caraïbes. Ce n'est rien dit comme cela mais connaitre les iles, leur formes, leur drapeaux nous encre dans notres espace géographique Caribéen et nous fait nous sentir chez nous. A contrario si c'est l'Europe que l'on connais on peut avoir tendance a quitter notre Paradis trop facilement.